lundi 20 juillet 2015

L'Ardéchoise : Ardèche Verte le cyclo autrement

Après un grand silence, retour sur une organisation bien connu dans la région. L'Ardéchoise.
Cet événement créée en 1992 rassemble chaque année plus de 10000 passionnées de vélo de divers horizons.
J'avais déjà essayé la version cyclo sportive, au final peu intéressant car ne permettant pas de profiter pleinement de l'ambiance et du dévouement de l'organisation.
Cette année, c'est parti pour l'Ardèche Verte. La rando (la vraie) en ouverture de l'évenement le mercredi 17 juin.
Nous partons en famille sur le parcours Cance 90kms et 1802m de D+. Avec l'objectif de passer un bon moment. Le parcours présente 4 ascensions au départ de St-Félicien.

Arrivée sur place à 07h30, il y a déjà du monde (mais rien à voir avec le Samedi). Les conditions météos sont satisfaisantes même si le ciel est obstrué il fait bon.
Nous voila parti sur les routes Ardèchoise en direction du Nord (nous ferons même une excursion en Haute Loire.
Nous voila sur notre première ascension en direction du Col de Juvenet 681m.


 On se dirige vers Satillieu qui constituera notre premier ravito (aucun n'aura été raté). La ferveur des habitants autour de cet événement fait plaisir à voir.



Les ravitos sont bien présentés, copieux et les bénévoles ont toujours le sourire.

5kms de descente deuxième ravitos, nous nous faisons arrêtés par un bénévole. Le ravito est obligatoire, à priori il y a du rouge.

Un petit verre plus loin, c'est reparti. On se dit qu'il va falloir faire preuve de modération. Nous sommes au kilomètres 20 et notre balance calorique est excédentaire. Il ne s'agirait pas de revenir plus lourd de 90kms de vélo.

Encore 7 kms et c'est le ravito d'Annonay. Une petite estrade ou une chorale chante, des animations sur la place du village pour les enfants. Un sacrée ravito.

Les paysages dès lors vont se transformer, nous partons direction Vanosc. Les routes se vident, l'ambiance est surprenante, on pédale, on discute. On est bien.



Ravito suivant à  Villevocance, avant la difficulté du Col de Monestier 820m.

L'ambiance est ultra sympathique, on a le droit à une chanteuse qui donne sur un air de (je me souviens plus. Mais c'était pas mal). Ce coup la c'est rosée.




Il va falloir monter jusqu'a Vanosc. Les organisateurs nous mettront donc un nouveau ravito pour 4kms de montée. L'ambiance reste la même, un réparateur de vélo est présent, un luthier et un musicien. La grimpée au village avec un pente très importante annonce la couleur.




Après une petite descente c'est parti direction Le Monestier avec un ascension régulière.


Les paysages sont vraiment splendides, je ne pensais pas que nous aurions trouver de si beau point de vue et une telle tranquillité. C'est un paradis pour cyclistes. En 6kms nous croiserons un véhicule.

Nouveau ravito au Monestier après cette difficulté. On échange, la cyclo rando a cela d'intéressant les gens parlent, on est pas sur la cyclosportive ou tout le monde se regarde du coin de l'oeil en fonction du matériel ou de la tenue. Ici on est détendu, on parle avec un groupe de femmes de 70ans qui se sont lancées dans le vélo il y a moins de 3ans. Elle se ballade et semble facile. Je me dis que tout est devant moi ;-)





La derniere ascension va piquer un peu les jambes, surtout que je l'aborde pour me faire un peu violence. Ayant eu l'impression de manger plus que ma dépense sur le vélo. Cette ascension en foret direction Saint Bonnet le Froid (Haute Loire) nous mène vers le Col des Barraques 1047m et jusqu'au Col du Rouvet à 1244m.
Nous redescendrons ensuite par le col Robert Marchand 911m pour rejoindre St Félicien.

Je recommande vivement ce type d'épreuve pour la convivialité et le partage. Je pense que l'organisation sur 2-3jours doit représenter le summun en rajoutant l’effort physique.
Bref une grand chapeau à cette organisation dont la qualité ne faiblit pas d'année en année et dont la réputation est pleinement méritée.

1 commentaire:

  1. Hum tu sais que ca donne envie ton histoire là ? l'année prochaine vous avez prévu de remettre ca ? ca peut m'intéresser... :)

    RépondreSupprimer